Le terme startup est de plus en plus utilisé de nos jours. Malgré la popularité de ce terme, n’êtes peut-être pas sûr de savoir à quoi il fait référence vraiment ou peut-être parce que vous aimeriez en ouvrir un. Quelle que soit la raison, ne vous inquiétez pas, ici, nous allons vous dire exactement ce qu'est une startup et comment la reconnaître.
Qu'est-ce donc vraiment une startup ?
Une startup est une nouvelle entreprise dotée d'un modèle commercial et d'un potentiel d'expansion rapide. Autrement dit, c’est une organisation nouvellement créée qui vise à devenir une grande entreprise avec un modèle commercial évolutif et reproductible. Vous pouvez voir d’autres infos dans la suite.
À l'origine, le terme était utilisé pour désigner des entreprises nouvellement créées proposant un produit très technologique et à la pointe du progrès dans le secteur des technologies de l'information. Au fil du temps, ce terme a perdu sa restriction sectorielle et inclut désormais plusieurs domaines.
Comment reconnaître une startup ?
De la définition ci-dessus, nous pouvons deviner que l'état de startup est temporaire. C’est une phase de test pour trouver les éléments de la stratégie gagnante pour conquérir le marché et se développer à grande échelle. Les caractéristiques d'une startup sont donc :
- Le caractère temporaire
Contrairement à une petite entreprise traditionnelle, une startup naît avec l'objectif de se développer rapidement et de se transformer en une grande entreprise. La forme de démarrage n'est donc pas définitive, elle est plutôt un point de départ. C'est la phase initiale d'un parcours de développement.
- L'expérimentation
Chaque startup cherche son propre modèle économique, original, qui lui permettra de créer de la valeur et d'être rentable. Il ne s'agit pas, comme dans les entreprises traditionnelles, de reproposer ou d'adapter des modèles d'entreprise déjà répandus, validés et largement testés. Il est dans la nature de toute startup d'expérimenter et de tester à petite échelle un modèle commercial qui comporte une forte composante d'innovation.
- Reproductibilité des processus et évolutivité de l'entreprise
Le modèle d'entreprise, une fois validé par le marché à petite échelle doit être reproductible dans ses processus et doit pouvoir fonctionner à une échelle beaucoup plus grande, permettant à la startup de se développer.