Sommaire
Le logiciel CMS est un système de gestion de contenu Web qui facilite la création et la gestion de sites Web. Il est de plus en plus utilisé pour la création des sites web, site vitrine, catalogue, site marchand, blogs, forums, etc. Pour choisir un CMS gratuit et un CMS payant pour la création de votre Web, vous devez vous baser sur l’objectif de votre activité, votre budget, vos besoins spécifiques, vos compétences techniques. Voici quelques éléments que vous devez prendre en compte pour faire votre choix de CMS adapté à votre projet de conception de site web.
Votre domaine d’activité
L’utilisation d’un CMS est très simple lors de la création d’un site web. Vous pouvez l’utiliser pour diverses raisons comme la rédaction et la publication d’articles de blog, la vente de produits sur votre boutique en ligne, la création d’un site institutionnel et le développement de votre propre communauté. Vous pouvez obtenir plus d’information en cliquant ici.
Lorsque votre objectif est de créer une petite entreprise ou de réaliser un site web personnel, vous pouvez opter pour un logiciel CMS gratuit. Ce dernier convient à la création de petits projets web.
Si vous souhaitez créer un site Web d’entreprise, un logiciel CMS payant doit être votre priorité. De tels projets exigent un CMS très efficace avec des fonctionnalités et des services avancés. Par exemple, vous pouvez opter pour un logiciel CMS payant qui intègre un code d’accès pour optimiser votre projet en ce qui concerne l’accessibilité et la rapidité.
Les fonctionnalités des logiciels CMS
Les fonctionnalités fournies par un CMS gratuit sont primitives pour gérer les contenus. De plus, ils sont vraiment limités en termes de fonctionnalité avancée. Par exemple, il ne propose pas des personnalisations approfondies, la gestion des campagnes ou des fonctionnalités spécifiques à l’e-commerce, etc. Par contre, les logiciels CMS payants offrent une large gamme de fonctionnalités avancée qui sont adaptés à tous les besoins des utilisateurs.
Le support technique des logiciels CMS
Le support technique est souvent apprécié par les concepteurs. Ces derniers bénéficient des forums d’autoassistance et d’une grande communauté d’utilisateurs. Néanmoins, avec les logiciels CMS gratuits le support technique est très limité et parfois même inexistant.
Les logiciels CMS payants intègrent un support technique que les utilisateurs peuvent utiliser en ligne et hors-ligne. Ce qui peut être très avantageux si vous avez besoin urgemment de réponses à des préoccupations.
La sécurité des CMS
Les CMS gratuits offrent généralement une bonne sécurité. Mais, ils sont plus vulnérables aux attaques et aux piratages si les mises à jour de sécurité ne sont pas appliquées régulièrement. Avec les CMS payants, la sécurité est une priorité absolue. Ils ont généralement des mesures de protection intégrées telles que des certificats SSL, des pare-feu intégrés, etc.
Les avantages de l’utilisation d’un CMS dans la création d’un site web
Pour mieux répondre à vos besoins, il serait préférable de construire votre site Web via un CMS. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser, vous devrez avoir des compétences et des connaissances en programmation. L’utilisation d’un CMS présente de nombreux avantages.
Tout d’abord, il vous donne un accès rapide à la gestion de votre site web, ainsi qu’à un éditeur What You See Is What You Get (WYSIWYG). Votre site Web peut être consulté, quel que soit l’appareil mobile utilisé par vos abonnés. Autrement dit, le CMS permet de s’adapter à différents supports. De plus, vous avez la possibilité d’enrichir votre site web.
Avec un CMS, la personnalisation de votre site Web est plus facile. Vous pouvez même utiliser un plugin de votre choix. Sans oublier qu’il n’y a pas d’obstacles techniques lors de l’utilisation et vous bénéficiez d’un hébergement à prix gratuit.
Plusieurs utilisateurs (éditeurs, traducteurs et autres personnes) peuvent travailler simultanément sur votre site web. Chaque propriétaire de site web recherche un meilleur référencement. Grâce au plugin SEO installé, celui-ci peut être optimisé pour mieux se positionner sur les moteurs de recherche.
Enfin, la création d’un site web avec un CMS est à la portée de tout le monde. Un CMS gratuit peut être une option idéale pour ceux qui possèdent des compétences techniques et un petit projet web. Un CMS payant peut-être plus approprié à ceux qui souhaitent profiter des fonctionnalités plus avancées et un support technique en ligne. N’oubliez surtout de prendre en compte les objectifs de votre projet.