Sommaire
Créer une entreprise, c’est prendre des risques. En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez désormais en face d’énormes charges (comptabilité, fiscalité, location de siège, employés, etc) au coup. Le développement d’une entreprise est un long processus qui nécessite l’accompagnement des professionnels en la matière. L’expert-comptable est le meilleur conseiller qui pourra apporter des solutions idoines à l’épanouissement de l’entreprise. Alors quels sont ses apports pour l’entreprise ?
L’expert-comptable : conseiller financier de l’entreprise
Que vous ayez une grande entreprise ou une TPE, l’expert-comptable est indispensable si vous ambitionnez aller loin. Autant l’expert est utile pour la grande entreprise, autant il aide la TPE à grandir. En effet, l’expert-comptable est le spécialiste des situations financières au sein de l’entreprise.
Il est celui qui est habilité à tenir la comptabilité de l’entreprise et à vous situer sur les risques financiers que vous courrez. Pour s’assurer de la bonne santé financière de votre entreprise, confiez-vous à des spécialistes de la matière et surtout aux expérimentés. En matière de professionnels expérimentés le cabinet d’expert-comptable à Bordeaux ErecaPluriel est la référence à Bordeaux et dans toute l’Europe.
Pour vous fournir des informations sur votre situation actuelle et celle à venir, le professionnel des chiffres établit des comptes annuels lors de la clôture de chaque exercice comptable. Il établit vos situations comptables intermédiaires en cours d’années à la demande de l’entreprise pour la renseigner sur ses performances. C’est à lui qu’incombe aussi les prévisions financières.
L’expert-comptable aide l’entreprise à prendre des décisions de gestion optimale
L’apport de l’expert-comptable pour l’entreprise va au-delà de la comptabilité. Il assiste le dirigeant sur plusieurs autres plans. Depuis la création de l’entreprise, l’expert est qualifié pour vous fournir les informations utiles aux fins de choisir le statut de l’entreprise pour lequel opter. D’autres questions importantes suivantes relèvent de la compétence de l’expert-comptable : Pour quel régime fiscal opter (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés) ? Quel statut social octroyer au dirigeant (indépendant ou salarié) ? Comment mobiliser le capital social (proportion de chaque type d’apport) ? comment rédiger, s’il le faut, un pacte d'associés ?
La gestion de l'entreprise est la mission principale de l’expert-comptable. Pour cela, il dote l’entreprise de divers outils de gestions indispensables à la prise de décisions. Il s’agit notamment des tableaux de bord, budgets de trésoreries, comptes de résultats prévisionnels, etc. il est aussi le conseiller technique en matière de fiscalité de justice et des affaires sociales au sein de l’entreprise.
L’expert-comptable est le garant de sécurité des comptes de l’entreprise
En tant que professionnel et un technicien en la matière, l’expert-comptable veille à une bonne application des règles dans l’établissement des comptes de l’entreprise. Cela permet d’éviter d’éventuels redressement fiscal. Néanmoins, il assiste l’entreprise en cas de contrôle fiscal.
Dans ce rôle de sécurisation de compte, l’expert-comptable peut auditionner des secteurs de fonctionnement de la structure afin de déceler les points d’ombre et d’apporter des éclaircissements. La gestion des ressources humaines est indexée dans ce cas. Il aide ainsi le responsable des ressources humaines à établir des fiches de paie et à déclarer les charges sociales.
L’expert-comptable vous permet de gagner du temps
La déontologie en matière de la fonction de ce métier est très stricte par rapport à la franchise et la sincérité. Ainsi, toutes les tâches que vous confierez à ce professionnel, rassurez-vous, seront exécutées avec exactitude. Cela vous dispense de tout contrôle et vous aurez de temps de vaquer à autre chose.
Quand vous optez pour l’externalisation de votre comptabilité et des autres affaires financières de votre entreprise, vous avez plus de temps et confiance pour vous occuper d’autres activités qui apporteront de la plus-value à votre structure.
Toutefois, pour ne pas se sentir dessaisie de sa comptabilité, l’entreprise peut toujours retenir une partie de ces activités comptables (notamment les saisies comptables). Il importe de confier l’enregistrement des opérations de fin d’année, la révision des comptes et l’établissement des comptes annuels à l’expert-comptable.
L’expert-comptable est non seulement un technicien indispensable à la gestion de l‘entreprise mais il est aussi un véritable conseiller qu’il faut pour booster le développement de vos affaires.