Vous entendrez certainement parler des deux notions : business plan et business model. Le problème qui se pose ici est de parvenir à distinguer ces deux concepts qui se complètent. Qu’entendez-vous par business plan et business model ? Quels sont les points de dissemblance existants entre les deux concepts ? Afin de d’apporter un peu plus de lumière sur la question de différenciation entre lesdits concepts, nous avons jugé bon de mettre à votre disposition ce présent guide. Lisez-le donc le plus simplement possible.
Clarification conceptuelle des notions : business plan et business model
Pour tout projet de création d’entreprise, il urge de prendre en compte les deux notions que sont le business model et le business plan. Ces deux notions sont liées par un rapport de complémentarité bien qu’elles soient deux notions diamétralement opposées. Cette différence est à connaître absolument ! Comme le souligne déjà une partie du concept, le business plan est une notion de marketing selon laquelle il faut établir des règles sur lesquelles se baserait l’entreprise à naître. C’est ce que vous appelez communément le plan d’affaires. La construction de tout projet passe toujours par des procédures (le plan). C’est de cette même manière que le business plan qui est une option stratégique, sert à établir un ensemble de processus pouvant aboutir à la finalité réglementée de l’objectif de l’entreprise à créer. Quant au business model, il fait partie intégrante du business plan. Il est l’élément central du business plan. Ainsi, pour résumer toutes les infos sur le business model, on ne dira simplement que le business model est la schématisation économique de l’entreprise en devenir. C’est la partie qui, lors de la mise en place d’un projet de création d’entreprise, touche les finances, la gestion économique de l’entreprise.
Les points de dissemblance entre le business plan et celui model
Le business plan est le projet, l’ensemble des caractéristiques pouvant permettre de penser à la création d’une entreprise. Ce dernier implique impérativement le business model qui ne se charge que des finances. Le business model est une notion phare, un point crucial du business plan. C’est cette notion qui permet d’avoir une idée de la procédure de gestion de la richesse, de l’économie ou des finances de l’entreprise en cours de création.