Sommaire
Plusieurs sont les paramètres qui entrent en jeu quand un consommateur désire se procurer un produit, quelle que soit sa nature. C’est ainsi que les acheteurs disposent d’une certaine politique d’achat basée sur certains critères. Ils privilégient le prix du produit, sa qualité, sa marque et bien d’autres. Cet article vous présente quelques facteurs qui rentrent en ligne de compte dans le comportement d’achat.
La qualité du produit, un facteur déterminant
Le souhait de tout acheteur, c’est de pouvoir se procurer un produit de qualité qui dispose d’une longue période d’utilisation et qui, en savoir plus ..., préserve sa santé par la même occasion. En effet, la qualité revêt toute son importance dans le processus d’achat, car un produit de bonne qualité garantit la santé du consommateur. Ainsi, la qualité des produits est mise en avant de par leur constance, leur fiabilité, leurs caractéristiques, leurs performances et le respect des normes.
Le prix des produits, le deuxième critère
Le tarif des produits est la seconde modalité derrière celle de la qualité. Lorsque la qualité du produit est connue, l’acheteur vérifie si le prix fixé est en adéquation avec le caractère du produit avant l’achat. Si la qualité du produit justifie son prix alors les acheteurs n’ont aucun mal à mettre la main au portefeuille. C’est pour cela que le rapport qualité/prix est indissociable pour les clients.
La marque du produit
Pour les consommateurs, la marque des produits représente un facteur incontournable dans la prise de décision d’achat. Ainsi, ils mettent un accent particulier sur ce détail pendant leur choix. Certains consommateurs vont jusqu’à recueillir des avis et comparatifs sur certains sites pour être consolidées dans leur choix.
Il faut ajouter qu’il y a également les avantages produits qui concourent à la prise de décision dans la politique d’achat des consommateurs. Ils représentent les traits distinctifs en prenant en compte l’esthétique, les styles et l’entretien d’un produit en particulier. Il est donc nécessaire de mettre en avant les caractéristiques spécifiques que l'acheteur recherche.