Devenir auto-entrepreneur est une belle initiative qui intéresse un nombre croissant de Français. Il faut reconnaître que l’auto entreprise est une option très facile pour les entrepreneurs. Mais attention, avant d’opter pour ce statut, prenez le temps d'étudier ce qu’il vous offre réellement. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi vous devriez choisir le statut d’auto entrepreneur.
Les démarches pour déclarer des activités sont simples
En France, l'inscription au RCS ou au RM est une obligation pour les entreprises commerciales et artisanales. Toutefois, devenir auto entrepreneur paris nécessite moins de formalités que la création d'une société.
En fait, vous n’avez pas besoin de rédiger des statuts, de déposer des annonces légales, etc. Vous pouvez même créer une autoentreprise par voie électronique en l'enregistrant au moyen d'un formulaire, ce qui vous donne droit à un numéro SIRET.
Les autos entrepreneurs bénéficient d'un régime fiscal et de sécurité sociale simplifiés
Ils sont en principe soumis au régime de la micro-entreprise qui offre l’exonération de TVA, le remboursement forfaitaire des frais professionnels en fonction de l'activité et bien d’autres.
Cependant, ils peuvent aussi opter, sous certaines conditions, soit pour un impôt forfaitaire, soit pour un régime réel pour une imposition en fonction des bénéfices réalisés et des dépenses réellement engagées.
Si vous optez pour le statut d'indépendant, vous profiterez d'un régime micro-social, dans le cadre duquel les cotisations de sécurité sociale sont payées à un taux réduit en fonction de votre chiffre d'affaires et de l'activité que vous exercez. En outre, si en tant qu’auto entrepreneur vous ne réalisez pas de chiffre d'affaires, vous ne devez aucun impôt social.
Obligations comptables allégées
Les autos entreprises ne sont pas soumises aux mêmes obligations que les sociétés. Ils ne doivent pas établir de comptes annuels. Vous devez toutefois tenir un livre des recettes et un livre des achats si vous vendez des marchandises ou fournissez un logement.
En plus, vous pouvez demander une exonération si votre chiffre d'affaires est inférieur à 94 300 € en cas de vente de biens ou 36 500 € si vous offrez prestation de services.