De toutes les peines, la détention est sans doute la plus coûteuse, la plus déshumanisante, celle qui protège les détenus le moins bien contre la récidive. En détention, l'individu est privé de sa liberté. Mais être détenu ne signifie pas que l'individu perd ses droits.
Respect de la dignité humaine
Bien que l'individu soit détenu, il jouit pleinement de ses droits. Suivez pour en savoir davantage www.avocat-bervard.fr . Le détenu a le droit de communiquer avec ses proches, sa famille ainsi que son avocat. L’avocat peut rendre visite au détenu pendant un placement en cellule de discipline ou à l’isolement, mais toutefois, il doit respecter les heures fixées par le règlement intérieur sauf en cas d’urgence. L'individu sous détention a le plein droit de discuter vers l'extérieur via un téléphone, une lettre ou tout autre moyen de communication. On ne peut pas priver l'individu de communication avec sa famille ou ses proches. Il doit également recevoir la visite de son avocat, sa famille ainsi que ses connaissances. Aucune loi n'interdit la visite de l'avocat sauf si cela va à l'encontre des règles de la maison pénitentiaire.
Un milieu carcéral adéquat à la vie humaine
Tout comme les autres hommes, les individus sous détention doivent vivre dans un milieu sain et plein d'hygiène. Il faut un milieu où les détenus seront à l'abri de toute maladie ou infection pouvant endommager leur santé. Ils doivent avoir accès à des soins adéquats à temps en cas de maladie. Ainsi, les personnes détenues bénéficient de soins délivrés par des professionnels exerçant en milieu hospitalier (médecin, dentistes, psychologues, infirmiers…) mais également au sein des unités de consultations de soins ambulatoires de l'établissement pénitentiaire. Les détenus doivent aussi bénéficier d'un cadre de loisir et de détente. Il faut un milieu où les détenus seront à l'abri de toute maladie ou infection pouvant endommager leur santé. Il leur faut aussi un milieu d'encadrement et d'éducation d'insertion sociale et professionnelle afin d'impacter leurs vies sociales.