La réussite d’un portrait pro en extérieur dépend du matériel utilisé et l’éclairage de la photo. Ainsi, pour réaliser portrait de qualité, il faut avoir à sa disposition un bon matériel et maitriser toutes les techniques et les astuces pour améliorer ses clichés. De quoi a-t-on besoin et quelles sont les techniques et astuces pour réaliser un bon portrait ? Obtenez plus de clarifications en lisant cet article.
Avoir tous les outils nécessaires et de qualité
La qualité d’un portrait dépend de sa netteté. Ce qui n’est possible qu’en studio avec un éclairage bien adapté portrait pro en exterieur de qualité. Dans l’atteinte de cet objectif, il urge d’utiliser un téléobjectif avec une focale importante. En effet, cet appareil permet de bien détacher votre sujet et d’obtenu un fond flou. Cependant, vous n’avez pas besoins d’une optique à grande ouverture puisque le zoom entraine une faible profondeur de champ. En revanche, vous aurez besoin d’un objectif 50 mm ou 85 mm avec une grande ouverture : f/1.8 pour bien détacher le modèle de son fond.
Respecter les règles de composition
Les règles de composition sont constituées de la règle des tiers, de la mise au point, du cadrage. En effet, pensez centrer le modèle si et seulement si vous voulez créer un effet et ayez une mise au point parfaite. Focalisez-vous sur le regard et faites des mises au point sur les yeux. Ne négligez pas le nez ou les oreilles parce que la netteté du portrait en dépend également. Evitez les cadrages larges et aussi ceux serrés. Aidez la personne à s’habituer à l’objectif en étant patient et n’oubliez pas de rendre en compte les mains du modèle.
Tenir compte de l’environnement et de la lumière
Lorsque vous voulez réaliser des photos en extérieur, faites-le, le matin ou le soir afin de bénéficier d’une plus douce lumière et chaude. Le visage de la personne photographiée sera ainsi mis en valeur. Vous pouvez utiliser des réflecteurs si vous avez des murs clairs et des flashs s’il s’agit des ombres sur le visage. Pensez jouer également entre l’ombre et la lumière pour créer un portrait atypique. Aussi, l’utilisation des cadrages naturels donne un effet sympa. De plus, faites des photos en rafale et parfois ne tenez pas compte des règles de composition. Pour finir, n’hésitez pas à surexposer ou sous-exposer vos portraits afin de produire des effets intéressants.