Un auto-entrepreneur encore appelé micro-entrepreneur est un travailleur indépendant qui jouit d’une fiscalité simplifiée et d’un régime social. Ce statut autorise l’exercice d’une activité artisanale, commerciale ou libérale indépendante en toute légalité. Mais, quelles sont les étapes permettant de devenir un auto-entrepreneur ? Cet article a pour but de vous montrer les démarches à suivre pour bénéficier de ce statut, faites-en une bonne lecture.
Maitriser les enjeux liés au statut d’auto-entrepreneur
Le statut d’auto-entrepreneur est attribué uniquement aux travailleurs indépendants exerçant leurs activités sous le titre d’entreprise individuelle. Obtenez plus d’informations sur blog entreprise. Ainsi, après avoir pris cette décision, vous devriez au préalable identifier le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez offrir vos services. Ensuite, suivez une formation au besoin dans ce domaine afin d’avoir les compétences nécessaires pour la bonne gestion de votre entreprise. Puis, trouvez une dénomination sociale à votre entreprise et domiciliez cette dernière. Mais avant cela, faites des recherches sur les statuts juridiques existants, les cotisations sociales à payer et le mode de remboursement des impôts.
Mener les démarches d’enregistrement pour l’obtention d’immatriculation en ligne ou au format papier
L’auto-entrepreneuriat est un secteur qui permet d’avoir sa propre entreprise et d’assurer sa gestion. En effet, avant de vous lancer, vous avez juste besoin de mener des démarches simples en ligne pour créer votre entreprise. Tout d’abord, vous devriez faire une déclaration de votre micro-entreprise en l’immatriculant en ligne. Cela exige que vous présentiez une pièce justificative de votre identité. L’enregistrement d’une entreprise commerciale coûte plus ou moins 26 euros, mais est gratuit pour les autres secteurs d’activité. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’avoir une immatriculation en version papier en menant quelques démarches supplémentaires. Voici comment procéder : téléchargez le formulaire d’immatriculation, présentez une attestation d’occupation des locaux et un exemplaire de votre pièce d’identité. En outre, l’entrepreneur doit signer une déclaration de non-condamnation et déposer son dossier au CFE. Notons que d’autres documents peuvent être demandés lors de votre enregistrement en fonction des détails liés à votre activité.