Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?

Un communiqué de presse est un document assez court qui est envoyé aux journalistes dans le but de les informer sur un évènement, comme la création d’une société, la tenue d’un salon ou encore le lancement d’un nouveau produit.

NB: il est important lors de la rédaction d’un communiqué de presse, de ne pas le confondre avec le dossier de presse, qui lui est destiné à présenter aux journalistes l’entreprise dans son ensemble.

Plus récemment avec l’émergence du Web 2.0, on entend parler de kit de presse, qui regroupe en plus du simple communiqué de presse, des photographie, des vidéos ou toutes autres données qui sont transmises aux journalistes.

Communiqué de presse sur Internet

Ils sont destinés à être publiés sur des sites d’information, des blogs, etc, et de manière unique (voir duplicate content), à l’inverse des communiqués de presse dits classiques. Le communiqué de presse sur la toile a pour vocation d’augmenter la notoriété et la visibilité de la société sur Internet. Ils permettent aux sites d’acquérir des liens retours (les fameux backlinks) visant à améliorer leur référencement naturel.

Cette stratégie de webmarketing permet de faire remonter d’une façon naturelle la position du site en question sur les moteurs de recherche, lorsqu’un internaute effectue une requête.

Pour rédiger convenablement votre propre communiqué de presse, merci de vous diriger vers la section comment écrire un communiqué de presse.