Quelques astuces pour réussir votre présentation

Réussir votre présentation, c’est d’abord apprendre à bien présenter l’idée qui la sous-tend. En effet, que ce soit pour une réunion en entreprise, familiale ou devant une classe remplie d'étudiants, faire une présentation est source de stress.

Voilà pourquoi le présent article vous présente quelques astuces pour réussir toutes vos présentations.

Faites un sommaire de votre présentation

Une petite parenthèse avant de commencer : si vous avez envie d’améliorer vos prises de parole en public, faites un tour sur http://www.gre-business.com/.

Revenons maintenant à nos moutons. Le sommaire, dans ce cas-ci, fait référence au déroulé de votre intervention, les idées que vous comptez développer et le temps que cela vous prendra. Faire ainsi, vous permet de prévenir toute frustration de la part de vos auditeurs.

De plus, en plus de prévenir toute frustration, le sommaire permet d’éviter que vos auditeurs ne s’ennuient en vous suivant. Pourquoi ?

Tout simplement parce que dans un coin de leur tête, il y a le plan de votre intervention. Ils savent donc à quel moment, ils peuvent intervenir. Mais le plus intéressant avec ce choix, c’est que le sommaire permet d’avoir l’avis de l’assistance qui vous suit.

En milieu professionnel, il est clair que vos collègues ont leur avis sur le déroulé de la réunion. Par conséquent, ils sont plus aptes à vous donner d’autres idées ou à amender votre sommaire du jour. En revanche, dans tout autre cas, vous avez la possibilité d’étudier le comportement de vos auditeurs.

Résultat : vous pourrez améliorer votre technique.

Fluidifiez votre présentation

Vous ne pouvez pas tout dire en ce laps de temps. Alors, évitez de surcharger votre présentation au risque de noyer vos auditeurs sous une tonne d’informations qui finira par les ennuyer.

Vous voyez, vouloir en faire trop est l’erreur à ne pas faire quand vous avez des fiches de présentation à rédiger. L’astuce, c’est de déterminer les messages les plus importants pour votre présentation. Et vous savez, cette réponse, vous l’aurez en vous posant la question ci-dessous :

« quelle est la seule chose que mes auditeurs doivent garder de mon passage ? »

En d’autres mots, quelle est l’information que vous désirez faire passer. Une fois trouvé, prenez cette information comme le fil conducteur de toute votre présentation.