Quelques astuces pour combattre la sinusite

Le rhume, le nez bouché, la migraine, la perte de l’odorat sont les symptômes les plus courants de la sinusite. Elle est très douloureuse à supporter surtout quand elle ronge le visage et le crâne. En cas de la sensation de l’un de ses symptômes, voici quelques astuces pour la combattre.

Comment se libérer de la sinusite ?

La sinusite se manifeste par l’inflammation des muqueuses du sinus. On peut la combattre aussi bien par les produits pharmaceutiques que par les plantes médicinales. D’une part, il y a l’amoxicilline, le prednisonee, le zithromax, le rhinotrophyl, le rhinofluimucil, etc. qui ont pour rôle de combattre l’infection et réduire l’inflammation.

D’autre part, l’inhalation d’huile essentielle d’eucalyptus radiata peut aider le patient à se débarrasser des douleurs de la sinusite. En effet, la préparation se fait comme suit : ajouter 5 gouttes de cette huile à 1/2L d’eau bouillante, puis disposer sa tête au-dessus du contenant, de manière à respirer la vapeur pendant 10 minutes au minimum. C’est un geste à répéter 3 fois par jour jusqu’à la satisfaction.

D’un autre point de vue, le patient peut trouver satisfaction grâce aux feuilles d’acacia, gingembre, citron, miel : bouillir les feuilles d’acacia et du gingembre dans une casserole d’eau. Après avoir préparé l’infusion, il faut laisser l’eau se refroidir, puis y presser le jus de citron. Le tout est mélangé à deux cuillères de miel à soupe et bu à jeun pendant une semaine. En cas d’insatisfaction, l’idéal serait de consulter un professionnel de santé.

Quelques gestes préventifs à la sinusite

À titre de prévention, la sinusite peut être combattue grâce à l’eau salée ou l’eau de mer. Cette eau est utilisée pour le lavage du nez. Le pratiquer fluidifie les sécrétions, décongestionne le nez tout en éliminant les virus et les microbes. Ainsi, il est conseillé l’utilisation d’un spray d’eau de mer isotonique pour un lavage de nez quotidien. Pour finir, une bonne hygiène de vie peut éloigner de soi les ennuis de la sinusite. Par exemple, éviter l’alcool, la cigarette, le tabac, la cocaïne, le cannabis, etc. dont l’effet peut causer l’enflure des muqueuses du nez et des sinus.