Que découvrir à la Mecque ?

La Mecque, terre natale du Prophète Muhammad, est l’un des sites touristiques les plus visités au monde. C’est aussi une ville gorgée de lieux historiques qu’il faut absolument visiter. Plus d’explications dans cet article.

Top lieux à visiter à la Mecque

Les lieux les plus emblématiques à découvrir dans la ville de la Mecque sont :

La mosquée de Qouba

Située sur la route de la Hijra, la mosquée de Qouba est la première mosquée construite en Islam. C’est le premier lieu où le Prophète 3alayhi salam a été accueilli lors de son émigration. La visite de ce lieu est récompensée par une abondance de bénédictions.

La grotte de la Hijra

Située au sommet de la montagne de Thawr à plus de 1400 mètres d’altitude en pente, la grotte de la Hijra est le lieu où le Prophète 3alayhi salam s’est réfugié avec sidna Abu bakr radiyallahou 3anh lors de leur émigration. À cause du risque, beaucoup de touristes n’y vont. Mais, faut-il le savoir, c’est un lieu merveilleux.

Les Matyrs d’Ouhoud

Le mont Ouhoud est connu pour avoir été le lieu du déroulement de la grande bataille d’Ouhoud. Les Matyrs d’Ouhoud est donc le cimetière érigé derrière l’esplanade de ladite bataille qui abrite les cadavres de toutes les personnes tuées à cette occasion.

Al Baqi

Aussi appelé "le cimetière des compagnons", Al Baqi est le cimetière où est enterrée la majorité des membres de la famille du Prophète 3alayhi salam. L’accès à ce lieu est formellement interdit aux femmes. De même, il n’est accessible aux hommes qu’après les 2 prières du Fajr et de l’Asr.

Les conditions d’accès à la Mecque

Sous prétexte que la Mecque est un lieu sacré pour l’islam, il faut nécessairement être musulman pour y aller. Pour cela, l’accès aux lieux religieux (plus haut présentés) est subordonné à la présentation d’un certificat de convention à l’islam, surtout pour les personnes dont le nom ou le prénom n’a aucun référent musulman ou arabe. Mais l’obtention de ce précieux sésame n’est guère difficile si le pèlerin dispose d’une connaissance de la religion islamique.