L’utilité des bois de chauffages

Le bois compressé ou bois densifié est obtenu à partir du compactage des déchets industriels (sciures de bois, dosses, écorces, copeaux) d’une usine opérant dans la filière bois sans utilisation de liant chimique.

Raison d’utilisation du bois compressé

L’adaptation à l’utilisation du bois compressé se trouve très facile ainsi qu’à son utilisation. Ce combustible a un pouvoir calorifique élevé grâce au séchage parfait de l’usine (taux d’humidité inférieur à 9%).
Se chauffer avec les bûches densifiées ou les bûches compactées contribue déjà à l’optimisation de l’environnement puisque la matière première de son élaboration est 100% naturelle sans la nécessité d’élaguer un arbre.
La consommation des produits locaux renforce l’économie du territoire. Sa parfaite combustion encrasse moins les canaux de fumées et produit peu de cendre.

Puissance calorifique

La puissance calorifique d’une bûche densifiée atteint 4500 kilowattheures par tonne et une bûche de deux kilogrammes peut durer deux heures.
Une bûche de deux kilogrammes peut dégager 4.5 kilowattheures d’énergie pendant sa combustion.

Appareil convenable

Les appareils les plus connus en matière de chauffage pour les bûches sont les inserts, les chaudières à bois, les poêles à bois et foyers ouverts.

Mode d’utilisation

Ces bûches sont faites pour brûler une par une, ce sera beaucoup plus économique par rapport aux bûches ordinaires qui devraient se condenser par un groupe de trois à quatre bûches. Il faut maximiser la quantité d’air dans l’appareil pour maximiser la quantité de chaleur obtenue.

Mode de stockage

Tous les matériaux en bois sont tous à conserver loin de l’humidité. Il faut donc les conserver dans les endroits bien aéré et bien sec.

Prix d’une bûche compressée

Le prix dépend du coût de revient pour chaque fabricant, le coût est bien évidemment différend pour chaque point de vente de bois de chauffage. Le coût du bois densifié dépend de la taille du tronçon, du poids net empaqueté et du conditionnement du produit. La palette d’une tonne de bûche compactée coûte 267 euros à 560 euros.

Entretien des appareils

Le ramonage des conduits au moins une fois par ans est nécessaire au meilleur fonctionnement de la machine.

Communiqués de presse liés :

Comments are closed.