La communication non verbale et ses manifestations

Qui dit communication non verbale se réfère au langage gestuel, notamment le langage du corps. En effet, notre corps émet différents signaux qui nous permettent de communiquer avec le monde qui nous entoure. Les différentes parties de notre corps sont susceptibles de montrer ce que nous ressentons ou ce que nous voulons montrer aux autres. Ainsi, chaque geste a sa signification, et cette dernière peut avoir des sens différents selon le cas.

Décrire les poignées de main selon la manière dont elles sont données

Une poignée de main peut traduire différentes attitudes. Quand une personne vous serre la main droite en posant sa main gauche sur votre épaule droite, elle vous montre par ce geste qu’elle a pour vous de l’estime. Cependant, elle vous considère comme un être qui lui est inférieur et qui doit avoir pour lui de la considération.  Une poignée de main molle peut témoigner du refus de s’engager de la personne qui vous la donne. Quand une personne ne vous adresse pas le moindre regard tout en vous serrant la main, ce n’est qu’un geste automatique. Elle n’a pour vous aucune considération et se moque totalement de ce que vous pouvez ressentir ou non. Ne pas tendre la main à une personne au moment de la saluer montre qu’on éprouve pour elle du mépris. Il peut également arriver qu’une personne vous broie les doigts quand vous échangez avec elle une poignée demain. Cela veut dire qu’elle ne veut pas être inférieure à vous.

Comment décoder les différents gestes adoptés par votre interlocuteur

Il est très facile de déchiffrer les expressions sur le visage d’une personne, tellement elles sont évidentes. Il suffit de bien savoir observer pour être à même de traduire ce que révèle réellement une mimique, car il arrive que certaines personnes affichent une certaine expression pour cacher un sentiment qu’elle ne veut pas partager ou montrer. Par exemple, une femme qui vient de vivre un drame dans sa vie personnelle est invitée à un mariage. Pour faire plaisir aux personnes qui l’ont invitée,   elle affiche un sourire éblouissant en toutes circonstances pour ne pas subir les regards apitoyés des gens, mais un decodeur du non verbale avisé saura lire dans ses yeux la lueur de tristesse fugitive qui y passera de temps à autre au cours de la cérémonie. C’est ce qui fait que la joie est une micro-expression qui ne peut être en aucun cas simulée.

Communiqués de presse liés :

Comments are closed.