Ecrire un communiqué de presse

Ecrire un bon communiqué de presse est un art que seule une poignée de rédacteurs savent maitriser. Aussi, voici quelques uns de leurs conseils sur le sujet.

En premier lieu, assurez-vous de privilégiez le contenu. Gardez à l’esprit qu’écrire un communiqué de presse, c’est faire passer avant tout une information sur un produit. Et c’est justement la manière dont vous parlerez de cette information qui vous intéressera des visiteurs. Aussi, évitez les discours commerciaux comportant des superlatifs ou encore des termes trop élogieux concernant votre marque.

Du point de vue de la langue, pensez à soigner votre style et à relire votre communiqué de presse une fois sa rédaction terminée. Ecrire un bon communiqué de presse, c’est avant tout y mettre le fond et la forme, donc faites attention à votre orthographe et rédigez votre article dans un langage courant qui est accessible à tous.

Autre chose importante, prenez le temps d’écrire un titre clair et explicite qui attire dès le premier coup d’œil le visiteur. Ne noyez pas le poisson avec des périphrases ou des adjectifs insipides, allez à l’essentiel ! Structurez vos propos selon l’avancement de vos idées, ne mélangez pas tout, mais assurez vous de créer des parties aérées et facilement identifiables. Souvenez-vous de vos années de lycée où l’on vous enseignait les différents plans thématiques : analytique, thématique, dialectique, etc.

Enfin, mettez- y de la couleur. Rendez votre communiqué de presse vivant avec des images, des logos, des liens. En clair, avec tout ce qui peut apporter un plus à votre article et justifier de son existence. En plus, c’est bon pour votre référencement.

En conclusion, je vous incite à écrire un communiqué de presse intéressant, structuré et qui apporte une plus-value à votre produit. Communiquer autour d’un produit d’une mauvaise manière fera chuter votre image de marque. La rédaction d’un bon communiqué de presse prend du temps et nécessite de connaitre son domaine ; ne vous lancez pas à la légère.

Vous êtes maintenant devenu un professionnel ? Inscrivez-vous  ou connectez-vous  à notre site pour publier gratuitement votre communiqué de presse.