Différence entre le salarié porté et l’auto-entrepreneur

La création d’entreprise est une affaire qui intéresse plusieurs personnes. Que ce soit un salarié porté ou un auto-entrepreneur, tout le monde veut bien travailler pour se faire assez d’argent. Cependant, il existe une différence entre un salarié porté et un auto-entrepreneur. Cet article vous parle de ces deux statuts et de leurs différents avantages.

Le portage salarial et l’auto-entrepreneur

Les salariés portés gagnent généralement les 50% des factures payées par les clients d’une société. Ceux-ci ne sont pas responsables de l’entreprise où ils exercent leurs travaux. Cependant, l’auto-entrepreneur est le responsable numéro un de sa société. Ceci lui permet d’ailleurs de profiter de plusieurs avantages. Si vous cherchez un renseignement sur le statut de salarié porté et celui d'auto-entrepreneur, découvrez cette info ici. En effet, le salarié porté est un professionnel qui propose une ou des prestations en toute indépendance. C’est en réalité un employé d’une entreprise qui bénéficie d’un salaire mensuel. Les rémunérations d’une personne de ce statut sont calculées en fonction de la valeur de sa prestation. Par contre, on dit qu’une personne a le statut d'auto-entrepreneur lorsqu’elle crée sa propre entreprise en toute autonomie. Cette société créée peut exercer des services de profession libérale. Elle peut aussi être une entreprise purement commerciale ou une société d’artisanat. Toutefois, une telle entreprise peut regrouper toutes ces trois activités. De toute façon, le portage salarial et l’auto entrepreneur sont des statuts qui peuvent vous offrir plusieurs avantages.

L’importance du portage salarial et celle de l’auto entrepreneur

Lorsque vous êtes auto-entrepreneur, votre société ne paiera plus les TVA jusqu’au moment maximal de votre chiffre d'affaires. Vous serez seulement soumis aux cotisations sociales et aux impôts selon votre chiffre d’affaires. Sinon vous serez acquittés de toute charge si vous ne faites pas de chiffre d'affaires. Ensuite, vous bénéficierez des allocations chômage. Mais si vous avez le statut de salarié porté, vous n’êtes plus forcé d’avoir une entreprise personnelle ni de courir pour chercher à obtenir un registre de commerce. Vous devenez salarié dans la société où vous exercez votre profession et en même temps responsable de votre plan d’action et de vos clients. Vous percevrez beaucoup d’avantages étant salarié porté.