3 rôles majeurs de l’inspection du travail

Dans une relation humaine peuvent surgir des conflits. De surcroît dans le rapport de travail entre les employeurs et les salariés. Le règlement de ces éventuels conflits est la raison d’être de l’inspection du travail. Ce dernier est un organe composé de plusieurs agents de contrôle ou contrôleur du travail. Quels sont ces trois rôles majeurs ?

Rendre facile la relation entre l’employeur et les salariés

Un inspecteur du travail a une bonne connaissance de l’environnement matériel et humain d’une entreprise. Il est de fait l’interlocuteur des partenaires sociaux qui lui font recours en cas de litige, notamment lorsqu’il a des conflits collectifs au travail ou à l’occasion des difficultés de fonctionnement des institutions représentatives du personnel. L’inspection du travail lyon ou d’ailleurs en France peut également intervenir lorsque les négociations entre les employeurs et les salariés n’aboutissent pas. 

Vulgariser les dispositions légales

L’inspection procure des conseils et des informations aux salariés et aux employeurs sur les dispositions légales applicables à la relation qui les lie. En leur permettant d’accéder facilement aux droits des salariés d’une part et ceux des employeurs d’autre part, l’inspecteur du travail participe à la mise en place d’un meilleur environnement du travail. Il s’assure par ailleurs du respect effectif de la législation du travail en vigueur. 

Veiller au respect des dispositions en vigueur en matière du droit du travail

L’objectif principal du respect du code du travail est de mettre en place des conditions d’emploi et de travail convenable. Cette application des dispositions légales relative au travail est le gage de l’attractivité des emplois et de la concurrence déloyale. 

Des dispositions réglementaires ou légales relatives au droit du travail prévoient le recours obligatoire à l’inspection du travail avant la mise en œuvre des mesures d’organisation du travail. Notamment la durée du travail, l’homologation d’une rupture conventionnelle, le licenciement de l’employé et autres. Les agents de l’inspection n’interviennent que dans les litiges collectifs du travail. Les conflits individuels n’émanent pas de leurs responsabilités. Ils ont du ressort d’un autre organe.