3 étapes clés pour réaliser un projet d’intelligence artificielle

Souhaitez-vous optimiser la consommation énergétique de votre usine afin de baisser vos dépenses ? Si oui, plusieurs solutions s’offrent à vous pour y parvenir. Parmi celles-ci, vous avez l’intelligence artificielle (IA) qui vous permettra d’anticiper sur vos prochaines consommations énergétiques. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour mettre en place votre projet d’intelligence artificielle.

Constituer une équipe

Un projet d’intelligence artificielle fait appel à un ensemble d’experts. Ainsi, pour réaliser ce projet, il vous faudra avant tout rassembler tous les spécialistes qui doivent intervenir dans le projet. Par ailleurs, votre équipe devra être composée, entre autres, des experts industriels, des spécialistes de l’intelligence artificielle et du Marketing digital, des acteurs de gouvernance et bien d’autres profils liés à un projet numérique. L’idéal pour vous est de faire appel à des experts de chaque domaine, car c'est un élément très important pour réaliser efficacement votre projet.

Cadrer le projet

Maintenant que l’équipe qui va conduire le projet est mise en place, la prochaine étape consistera alors à cadrer votre projet en adoptant une gouvernance adaptée et une gestion efficace. Pour cela, vous devez effectuer un cadrage business approprié, définir les objectifs du projet tout en évaluant son impact. Ensuite, prévoir un design et l’industrialisation de la solution et adopter une bonne gouvernance des données. Sur ce dernier point, il vous faudra savoir quelles données utilisées et par qui elles sont accessibles.

Analyser les données

Une fois que les données pertinentes sont accessibles, il vous faudra ensuite les collecter afin de les analyser. Puisque vous avez eu à récupérer beaucoup de données, il sera d’abord plus judicieux de les nettoyer pour ne retenir que celles qui sont fiables. Dès que vous aurez en votre possession des données de qualités, vous pourrez alors les explorer pour pouvoir vérifier vos hypothèses.

Le projet d’intelligence artificielle demande le concours de plusieurs acteurs spécialisés qui se chargeront de le cadrer et analyser les données. En vous appuyant sur les trois étapes susmentionnées, vous réussirez votre projet.